Blog

HomeHistoire sans finQuelle est l’origine d’Halloween ?

Quelle est l’origine d’Halloween ?

Happy Halloween !

 

Et oui, ce soir, ce 31 octobre, c’est Halloween ! Cette célèbre fête anglo-saxonne où les enfants se plaisent à avoir peur et à s’amuser !… mais d’où nous vient cette tradition ?
Ma vie de Château est encore allée à la pêche à l’info pour vous expliquer ce grand secret…

Ma vie de Château vous éclaire sur l’origine d’Halloween…


Alors, d’où vient la tradition d’HALLOWEEN ?


Halloween est une fête celtique, venue d’Irlande ; il s’agit en fait du nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte se terminait le 31 octobre. Cette dernière nuit de l’année était l’occasion de célébrer le dieu de la mort.
En octobre, les nuits se rallongeant, la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Ainsi, pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes eurent l’idée de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes. Ils se réunirent le soir du 31 octobre pour faire la fête. C’est seulement dans un second temps que cette tradition fût exportée aux Etats-Unis…

D’où vient le mot « HALLOWEEN » ?

A partir du IX ème siècle, les catholiques décidèrent de fêter la Toussaint (« tous les saints »), le 1er novembre. En anglais « le soir de tous les saints » se dit : « All Hallows Eve », un raccourci de cette expression a donné lieu à Halloween.

Et pourquoi des citrouilles ?

Saviez-vous qu’à l’origine le symbole d’Halloween était… un navet !?!
En effet, il faut se remémorer le personnage de Jack (personnage le plus populaire associé à la fête d’Halloween) qui nous vient d’un vieux conte Irlandais.


L’histoire raconte qu’un soir, Jack était dans une taverne et bouscula le Diable. Ce dernier tente d’échanger l’âme de Jack contre des faveurs diaboliques. Jack demande alors au Diable de lui laisser 10 ans avant de lui réclamer son âme, ce que le Diable accepta. Cependant, au moment de sa mort, Jack se voit refuser l’entrée au paradis en raison de sa vie d’ivrogne ; mais le Diable lui refusera également l’entrée en enfer. Jack réussira juste à convaincre le Diable de lui donner un morceau de charbon ardent pour l’éclairer dans le noir.
Il placera alors ce charbon dans un navet creusé en guise de lanterne, et se verra condamné à errer jusqu’au jugement dernier…

Puis, peu à peu, le navet fût remplacé par la citrouille, poussant en octobre et bien plus facile à sculpter ! Ainsi la couleur orange emblématique d’Halloween nous vient de cette fameuse citrouille.

Maintenant qu’Halloween n’a plus de secrets pour vous, place aux citrouilles, aux fantômes et … aux bonbons !!!
Ma vie de Château vous souhaite une heureuse fête des sorcières !