Blog

HomeHistoire sans finSe déguiser pour Mardi Gras

Se déguiser pour Mardi Gras

Sacré Carnaval !

Qu’est-ce que Mardi Gras ?

Mardi Gras est le dernier jour où l’on peut manger gras avant la période de Carême. La tradition est donc de manger des beignets, mais aussi des crêpes, bref, de façon plus général, ce qui est chargé en beurre et fait plaisir aux enfants ! … mais aussi aux gourmands ! 😉

D’où vient le Carnaval ?

Ce mot puise ses racines du latin… En effet, après mardi gras, il faut manger « maigre », ce qui signifie manger sans viande et sans œuf. En latin médiéval carne levare se traduit par : enlever la viande. C’est ainsi que le terme Carnaval est né. 

Pourquoi se déguise-t-on ?

Le carnaval est en effet l’occasion de s’amuser. Mardi gras n’échappe donc pas à la règle ! c’est l’occasion de faire la fête avant une période de « restriction ». Ainsi, cela sous entend de se costumer, se maquiller, danser et défiler dans les rues.

Pourquoi met-on des masques ?

Nous savons que les masques existaient déjà il y a plus de 10 000 ans avant JC. A l’origine les masques avaient porté dans le cadre d’un culte ou encore à l’occasion des cérémonies funèbres.

Nous pouvons également noter que les masques – s’ils préservent l’anonymat- sont alors l’occasion de s’amuser et de rentrer dans la peau d’un autre personnage. Le mot « masque » se dit d’ailleurs « persona » en latin, qui signifie aussi sorcière ! … tiens donc, y aurait-il un lien avec nos masques et sorcières d’Halloween ? très certainement…

Toujours est-il que les masques sont devenus un élément incontournable pour tous les Carnavals et font partie de la panoplie de déguisement.

Ma vie de Château a développé pour vous des box party sur le thème des masques afin d’occuper vos charmants trésors autour d’un atelier créatif, qui lui permettra de confectionner lui-même un masque, et se parait fièrement de sa création à l’occasion de son défilé de mardi gras !

Découvrez vite notre box party Mask !